Conseiller Politique
4 weeks ago
Vous serez chargé de l'ensemble des questions d'influence, avec des missions diverses associées (cf. activités principales ci-dessous). Vous contribuerez à l'analyse de la situation politique sur place, à la politique de communication et de visibilité du poste, et pourrez en outre suivre des dossiers de diplomatie économique et culturelle.
activitesPrincipales
1/ Volet politique/diplomatie économique Suivi de dossiers politiques et/ou de diplomatie économique confiés par l'ambassadeur ou la numéro deux. Contribution à la mise en œuvre du plan d’action de l’Ambassade. Analyse politique et rédaction de notes diplomatiques. Préparation des notes d’entretiens et rédaction des comptes-rendus éventuels. Rédaction de discours. Contribution à la préparation du Manama Dialogue et comptes-rendus associés. 2/ Volet presse/communication Sous la responsabilité du chef de poste et de la première conseillère, proposer et mettre en œuvre les actions de communication et de visibilité multi-supports (presse écrite et audiovisuelle, réseaux sociaux, etc.) ; Valider les éléments de contenus produits par les agents (revue de presse, publications sur les réseaux sociaux, etc.) et être en mesure de les produire de manière réactive ; Créer, développer et entretenir des liens avec les influenceurs locaux afin de constituer des relais de la communication institutionnelle du poste ; Assurer, en s'appuyant sur l'ADL attaché de presse, les relations presse du poste, organiser des rencontres du chef de poste avec la presse locale, superviser la revue de presse quotidienne ; Coordonner la veille presse, audiovisuelle et réseaux sociaux ; Organiser les séquences presse des visites officielles ou impliquant une présence française (Manama Dialogue, etc.), ainsi que des évènements organisés par le poste. 3/ Volet influence Contribuer à la stratégie d'influence de l'ambassade : programme PIPA, distinctions honorifiques, etc. ; Appuyer le SCAC dans la définition et la mise en œuvre de ses actions notamment événementielles afin d’optimiser leur rayonnement (politique d’invitations, couverture médiatique etc.). Contribuer aux activités évènementielles et de relations publiques de l'ambassadeur et des services de l'ambassade (14 juillet, etc.).
niveauFormationRequis
Expérience souhaitée dans la sphère communication. Maîtrise de l'arabe souhaitée. La connaissance de la région également constituerait un atout.
competencesAttendues- Travailler en partenariat- Expert- estRequise- false-
- Rédiger- Expert- estRequise- false-
- Rendre compte- Expert- estRequise- false-
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité- Expert- estRequise- false-
- Piloter une activité- Pratique- estRequise- false-
- Constituer et entretenir un réseau- Maîtrise- estRequise- false-
- Analyser un contexte, une problématique, une complexité- Expert- estRequise- false-
- Anticiper un risque, une évolution- Maîtrise- estRequise- false-
- Communiquer- Expert- estRequise- false-
- Esprit de synthèse- Expert- estRequise- false-
- Adaptabilité aux conditions de vie à l'étranger- Maîtrise- estRequise- false-
- Aisance relationnelle- Expert- estRequise- false-
- Exemplarité- Expert- estRequise- false-
- Faculté d'adaptation- Expert- estRequise- false-
- Sens de l'analyse- Expert- estRequise- false-
- Droit international- Maîtrise- estRequise- false-
- Contexte international et géopolitique- Expert- estRequise- false-
- Culture pluridisciplinaire- Expert- estRequise- false-
- Economie/Finances- Maîtrise- estRequise- false-
- Environnement administratif, institutionnel et politique- Expert- estRequise- false-
- Ministère et ses réseaux- Expert- estRequise- false-
- Pays et zone géographique concernés- Maîtrise- estRequise- false-
- Relations internationales- Expert- estRequise- false-
- Sciences politiques- Maîtrise- estRequise- false-
- Techniques et supports de communication/médias- Maîtrise- estRequise- false-
- CROCUS- Pratique- estRequise- false-
- Diplomatie V2- Expert- estRequise- false-
- Arabe- B1 Seuil- estRequise- false-
- Anglais- C1 Autonome- estRequise- false compositionEquipe
Au sein de la chancellerie : 3 agents de catégorie A (ambassadeur, numéro deux conseiller politique/COCAC, numéro trois) + 1 ADL secrétaire du numéro deux. Au sein du Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) : 2 VIA. Au sein du service de presse : 1 ADL attaché de presse/traducteur.
environnementProfessionnel
Localement : Chancellerie politique / SCAC
liaisonsFonctionnelles
Tous les services de l’Ambassade, en particulier la chancellerie, conseillers sectoriels ou régionaux non résidents. Alliance française, école française. MEAE, directions DCP, ANMO, DGM/DDC, DGM/DDE, LFE. A l'extérieur : BACA (autorité bahreïnienne en charge de la culture), ministère bahreïnien de l'éducation, médias locaux, autorités compétentes dans les domaines des doss